Climat économique ZEW de l’Allemagne

L’indice ZEW, baromètre du moral des investisseurs en Allemagne, est ressorti en forte hausse ce mois-ci notamment grâce aux mesures prises par les autorités allemandes et la Banque Centrale Européenne, ainsi que par la baisse des prix qui devrait soutenir la consommation des ménages.
L’indicateur des anticipations a rebondi à -5,8 points, contre -31 le mois dernier. En grimpant de 25,2 points en février, l’indice poursuit sa progression depuis novembre prenant successivement 8,3 points en décembre et 14,3 points en janvier. Les analystes tablaient eux sur une reprise bien moins marquée à -26,5. Cependant l’indice reste tout de même négatif, ce qui signifie que les experts s’attendent à une dégradation de la conjoncture allemande dans un délai de six mois et qui plus est, il est encore très loin de sa moyenne historique de +25 points. En ce qui concerne la composante des conditions actuelles, elle s’est au contraire encore dégradée, tombant à -86,2 contre -77,1 en janvier. Concernant les anticipations pour la zone euro, l’indicateur se reprend à –77,6 points, contre –87,6.
Ces bons chiffres de la première économie européenne suivi des bonnes anticipations pour la zone euro devraient soutenir quelque peu l’euro qui a flanché ces derniers jours.


Tags: , , , , ,

Trackback  •  Actualité économique

 

Laissez un commentaire...


Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>