Première estimation du PIB américain pour le 4 trimestre

Selon la première estimation du Département du Commerce, le produit intérieur brut (PIB) des États-Unis s’est contracté de 3,8% en rythme annualisé au quatrième trimestre, soit son repli le plus marqué depuis 1982. Cependant la bonne surprise vient du fait que le consensus des économistes était à plus de 5% de baisse.
Le Département du commerce souligne que cette lecture “avancée” du 4ème trimestre est basée sur des données qui sont encore incomplètes ou soumises à nouvelles révisions par l’agence source. La seconde estimation du 4ème trimestre, basée sur des données plus complètes, sera dévoilée le 27 février. En ce qui concerne le recul du troisième trimestre, il a été confirmée à 0,5% en rythme annualisé.
L’indice des dépenses de consommation personnelle (PCE), mesurant l’inflation, recule de 5,5%, contre -5,4% attendu. Cette baisse contribue donc pour beaucoup à la contraction du PIB du 4 ème trimestre. Hors énergie et alimentation, il augmente de 0,6%, contre une hausse de 0,7% prévu. Le déclin du PIB provient aussi pour beaucoup de la contribution négative des exportations mais aussi de celle de l’investissement résidentiel. Les dépenses du gouvernement fédéral ont eux au contraire limité cette baisse.


Tags: , ,

Trackback  •  Actualité économique

 

Laissez un commentaire...


Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>